- INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) : communiqué de presse
- Ouest france-une-conference-sur-les-fouilles-archeologiques-du-mont-castel
- La Manche Libre.fr-calvados-un-chantier-archeologique-recherche-des-fouilleurs-volontaires
Les archéologues recherchent toujours des bénévoles pour le chantier qui ouvrira en septembre 2020. Il suffit juste de contacter les responsables de la fouille :
A télécharger : communiqué de presse conférence
Le passé antique de Port en Bessin - Huppain révélé par une fouille archéologique
Sur des terrains destinés à la construction de logements collectifs, s’achève une fouille archéologique. Prescrite par le service régional de l’archéologie, cette intervention a démarré le 5 juin 2013 et concerne une surface de plus de 4000m². L’opération a notamment permis de mettre au jour une petite partie d’un habitat gallo-romain (Ier – IIIe siècle de notre ère). Ces découvertes apportent la preuve matérielle de l’occupation ancienne de Port en Bessin et donnent l’occasion pour la première fois d’étudier finement le passé antique de la commune, en lien avec d’autres sites archéologiques voisins.
Des maçonneries et des objets mis au jour
Les archéologues ont mis au jour une série de fossés et surtout des structures bâties. Ils ont également trouvé de nombreux objets parmi lesquels des céramiques, des ossements d’animaux et des coquillages marins. Leur étude en laboratoire apportera des renseignements précieux sur les activités et les habitudes de consommation des anciens résidents.
Au-delà des informations sur la vie quotidienne, les études à venir chercheront à établir les rôles économique et politique que Port-en-Bessin a pu jouer au tout début de l’Antiquité.